Actualités

Sensibilisation aux risques auditifs - classes de 4ème

Par CHARLAINE ODETT NARBO, publié le vendredi 26 janvier 2024 20:53 - Mis à jour le dimanche 28 janvier 2024 16:59
IMG-3893.JPG

Pour la quatrième année consécutive, les élèves de 4ème ont été sensibilisés aux risques auditifs liés à certaines habitudes d'écoute. Les différentes séances se sont déroulées entre le 15 et le 25 janvier.

Un premier volet s'articule autour de notre partenariat avec Bruitparif, via une application sur tablettes développée par leur soin.

  

 

 

 

 

 

 

 

Les élèves parcourent un paysage sonore, réalisent des tests d'écoute et répondent à un questionnaire anonyme pour alimenter les statistiques de l'organisme. 

  

 

 

 

 

 

 

 

Un second volet est réalisé en parallèle sur la pollution sonore au sein de la biodiversité (les causes et les conséquences de cette pollution sonore, les nuisances sonores des animaux sur les humains).

 

 

 

 

 

 

 

Un troisième volet centré sur la santé auditive a été développé tout au long de ces deux semaines via des dépistages auditifs proposés par les infirmières aux élèves et adultes du collège, sur la base du volontariat.

Un dernier volet concerne la prévention du bruit dans le collège. Une oreille lumineuse a été prêtée pour être installée dans les salles de classes, où l'intensité sonore a été mesurée en temps réel.

Des prolongements devraient voir le jour dans les mois qui viennent ...