ULIS
Présentation générale de l’ULIS :
C’est un dispositif ouvert sur l’établissement qui permet un parcours individualisé de chaque élève.
Ce sont des élèves en situation de handicap qui présentent des troubles plus ou moins importants des fonctions cognitives.
A partir de la classe de quatrième, certains sont affectés à temps partiel dans une SEGPA d’un collège plus ou moins voisin pour suivre un enseignement pré-professionnel, d’autres vers un IMPRO.
En fin de 3 ème, ils passent soit le DNB, soit le DNB pro soit le CFG.
A l’issue de leur scolarité au collège, certains s’orientent en lycée professionnel (avec ou sans dispositif ULIS) vers des CAP réservés, d’autres se dirigent vers des IMPRO.
L’ULIS Balzac :
Année de création : rentrée 2016
Composition du dispositif pour la rentrée 2020 : 7 élèves de sixième, 5 de cinquième, 2 de quatrième et 1 de troisième.
Fonctionnement général :
Les journées des élèves sont jalonnées par des séances de travail:
– avec l’enseignant coordonnateur dans la salle réservée à l’ULIS,
– avec des professeurs qui interviennent auprès de la classe dans une salle spécialisée (histoire/Géographie, anglais, SVT, technologie, EPS, lecture au CDI),
– individuelles auprès de différents thérapeutes (orthophonistes, psychologues …),
– en inclusion dans une classe banale, selon le projet individuel de chaque élève, après une évaluation diagnostique.
L’AVS co (Emilie) est présente pour aider les élèves en classe de regroupement, elle peut aussi accompagner des élèves lors des séances d’inclusion.
Organisation pédagogique, rythme de travail en classe de regroupement :
La nature des séances varie selon le nombre d’élèves présents dans la classe (entre six et onze). L’objectif est que chaque l’élève progresse, évolue, s’épanouisse pour développer au mieux son projet professionnel (en 4è et 3è).
On se base, comme pour les autres élèves, sur le socle commun des compétences (paliers 2 et 3) et sur les programmes du collège.
Comme ils n’ont pas acquis les compétences du cycle 3, cela nécessite une pédagogie de la remédiation, avec adaptation des contenus, différenciation pédagogique …
Pour chaque élève, chaque jour en classe il faut concilier les programmes, les remédiations, les projets et les inclusions.
Quatre directions me semblent importantes pour favoriser l’apprentissage des élèves:
1) Varier les types de séances ( oral/écrit, individuel/collectif, situations …)
2) Varier les supports ( manuels, documents, ordinateurs, … )
3) Etablir du lien ( EPI, projets )
4) Amener les élèves à mieux se connaître pour favoriser le projet individuel et professionnel. ( Mise en place du classeur « mieux se connaître » )
Sukru Akay – Coordinateur Ulis