Quelques ressources pour comprendre l'invasion russe de l'Ukraine
Alors que l'actualité, comme souvent, rappelle l'Histoire et résonne avec le passé, voici quelques pistes pour comprendre certains enjeux de l'invasion russe de l'Ukraine actuellement en cours.
Les professeur·es d'Histoire-Géographie du collège restent mobilisé·es pour apporter les réponses les plus justes et renseignées à leurs classes.
La chaîne Arte a créé un dossier spécial sur son site avec de très nombreuses vidéos, durant entre 3 et 55 minutes. On y trouve notamment :
Ajoutons que parmi les nombreuses conséquences de cette invasion, les Africain·es vivant en Ukraine et tentant de fuir sont victimes de nombreux actes de racisme. Plus sur cette question en suivant le hashtag #AfricansInUkraine.
Mise à jour (2 mars) : Des frappes russes ont détruit le mémorial de Babi Yar à Kiev/Kyiv. À cet endroit, 33 771 Juives et Juives ont été exécuté·es par balles en deux jours, et plus de 100 000 Juives, Juifs et Tziganes en tout durant la Seconde Guerre Mondiale.
C'est une occasion de lire le poème d'Evgueni Evtouchenko, intitulé "Babi Yar".
Mise à jour (5 mars) : Des intervenant·es, dans plusieurs médias, ont tenu des propos comparant la population ukrainienne et d'autres populations victimes de conflits sur la planète. La notion de mort kilométrique (plus un événement a lieu loin, moins il indigne) est utile pour comprendre comment des propos, parfois ouvertement racistes ("civilisé·es" et "non-civilisé·es"), peuvent être tenus si facilement.
Le présentateur américain Trevor Noah s'est penché avec humour sur la question : l'extrait dure 2 minutes.
Enfin, voici deux courtes vidéos présentant les rapports entre Russie et Ukraine.
Un numéro spécial de l'émission Le Dessous des Cartes ⬇️⬇️⬇️
Un épisode de l'émission Stories of Conflict consacré à la Crimée ⬇️⬇️⬇️
Pour l'équipe d'Histoire-Géographie,
M. Sarfati