Restauration scolaire

Opération "CUISINE DE CAMPAGNE"

Par SERVANE JOUGLET, publié le mardi 26 avril 2022 14:55 - Mis à jour le mardi 26 avril 2022 15:04
img article.jpg
Les éco-délégués de Balzac ont bien dégusté !

Le Département nous a proposé de prendre part à son projet expérimental "Cuisine de campagne". Il s'agit pour notre cuisine centrale de production de devenir un laboratoire incubateur de recettes pour notre collège tout d’abord, puis pour les 130 collèges du département (soit 34 000 repas par jour) et ainsi permettre l'amélioration de la qualité de la restauration scolaire dans notre département.

L'équipe projet s'est fixée deux objectifs :

- sortir les produits transformés de nos recettes (avec un enjeu de labellisation) ;

- l'éducation à la végétalisation des repas.

Dans le cadre de ce premier objectif, il s’agissait de se prononcer sur les fonds de sauces. Ainsi, le mercredi 13 avril, les agents de notre cuisine, sous la conduite de M. Ayari, chef de cuisine, et M. Bilon, second de cuisine, ont expérimenté deux plats, un sauté de bœuf et un sauté de dinde, sous 3 variantes différentes : avec un fond de sauce préparé à partir de produits frais, avec un fond de sauce industriel et sans fond de sauce du tout.

Ce sont 8 éco-délégués du collège demi-pensionnaires qui ont testé les plats et répondu à un questionnaire d’une douzaine de questions sous le contrôle de l’équipe de cuisine. Sans en connaître la composition, ils ont préféré, et de loin, le plat préparé avec des produits frais.  De l’avis de tous, ils ont le palais fin !

Prochaine étape : étendre les tests à l'ensemble des demi-pensionnaires du collège le 19 mai prochain avant d'envoyer les recettes à toutes les cuisines scolaires du département !